La Bulgarie est devenue une destination de choix pour les entrepreneurs et les investisseurs avertis en raison de sa situation stratégique, de son économie en croissance et de ses politiques fiscales favorables. Si vous envisagez de créer une entreprise en Bulgarie, notre cabinet se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long des différentes étapes du processus.
Pourquoi créer une société en Bulgarie ?
La Bulgarie offre de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à étendre leurs activités commerciales et à améliorer leur style de vie. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il peut être intéressant de créer une entreprise en Bulgarie :
1. Faibles taux d’imposition des sociétés : La Bulgarie a l’un des taux d’imposition des sociétés les plus bas de l’Union européenne (10 %), ce qui en fait une option attrayante pour les entrepreneurs.
2. Accès facile aux marchés européens : Grâce à sa situation stratégique en Europe du Sud-Est, la Bulgarie offre un accès facile à divers marchés, ce qui en fait un hub intéressant pour l’expansion des affaires.
3. Main-d’œuvre qualifiée : La Bulgarie dispose d’une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée prête à contribuer à la croissance des entreprises.
4. Coût de la vie et des affaires réduit : Par rapport aux pays d’Europe de l’Ouest, le coût de la vie et des affaires en Bulgarie est inférieur.
Comment créer une société en Bulgarie ?
Créer une entreprise en Bulgarie nécessite de suivre plusieurs étapes. Voici un aperçu du processus :
1. Se faire assister par un cabinet spécialisé
Il est recommandé de travailler avec un cabinet spécialisé pour vous aider à naviguer dans les complexités du droit des sociétés bulgare. Notre cabinet vous assiste tout au long du processus d’incorporation de société en Bulgarie ainsi que pour l’ensemble des formalités d’expatriation.
2. Déposer le capital social de la société sur un compte bancaire local
Il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire en Bulgarie et d’y déposer un capital minimum. Le capital de l’entreprise est bloqué sur le compte bancaire jusqu’à ce que l’entreprise soit enregistrée.
3. Inscrire la société au registre du commerce
Une fois le compte bancaire ouvert et le capital déposé, vous devez inscrire votre entreprise au registre du commerce bulgare. Pour ce faire, vous devrez soumettre plusieurs documents, dont les statuts de l’entreprise, une résolution pour la création de la nouvelle entreprise et la nomination du ou des gérants, et un certificat de bonne réputation de l’entreprise étrangère fondatrice (le cas échéant) délivré par son registre local.
4. Inscrire la société à la TVA auprès de l’Agence nationale des revenus
Si l’entreprise a un chiffre d’affaires supérieur à un certain seuil, il est requis d’inscrire la société à la TVA auprès de l’Agence nationale des revenus bulgare.
5. Enregistrer les contrats de travail auprès de l’Agence nationale des revenus
Si des employés sont embauchés il est requis d’enregistrer leurs contrats de travail. En effet, en Bulgarie, les entreprises sont tenues d’enregistrer les contrats de travail auprès de l’Agence nationale des revenus dans les trois jours suivant leur conclusion.
6. Enregistrer les locaux commerciaux de la société
En Bulgarie, les entreprises sont tenues d’enregistrer les heures d’ouverture de leurs sites commerciaux auprès du maire local. Cela ne s’applique toutefois pas aux simples bureaux d’entreprises.
Créer une entreprise en Bulgarie
Créer une entreprise en Bulgarie peut représenter une opportunité avantageuse pour les entrepreneurs et les investisseurs cherchant à élargir leurs horizons. La fiscalité de seulement 10 % sur les sociétés est par ailleurs particulièrement attractive. En tirant parti de la situation stratégique du pays, de son environnement fiscal compétitif et de sa main-d’œuvre qualifiée, il est possible de développer de façon efficace les activités d’une société. Décider par ailleurs de vivre en Bulgarie permet de bénéficier de la fiscalité faible sur les personnes physiques, qui est de 10 %, comme pour les sociétés et de profiter de la richesse culturelle et de la beauté naturelle du pays.
Il est important que garder à l’esprit que la création d’une entreprise en Bulgarie implique de naviguer dans un système juridique et réglementaire qui peut s’avérer complexe. Il est donc recommandé de travailler avec des experts locaux pour vous aider à traverser ce processus. Notre cabinet se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la création d’une société en Bulgarie et pour votre installation dans le pays.