Expatriation au Canada – Vivre au Canada

Le cabinet George V capital accompagne les expatriés dans leur procédure d’expatriation au Canada. Le cabinet assiste ses clients dans la sélection du visa le plus adapté pour partir vivre au Canada. Le cabinet accompagne les entrepreneurs et les personnes indépendantes économiquement dans leur souhait de s’installer au Canada.

L’expatriation au Canada attire chaque année de nombreuses personnes, notamment dans la province de Québec. Le gouvernement change toutefois régulièrement les critères d’immigration et les procédures sont plus complexes qu’il ne semble.

Notre cabinet traite principalement les procédures de visa investisseur au Canada pour les personnes disposant d’un patrimoine financier significatif et qui souhaitent partir vivre au Canada en y investissant.

S’installer au Canada via le visa investisseur start-up

Le programme de visa le plus intéressant au Canada est actuellement celui de visa investisseur start-up qui permet d’obtenir la résidence via un investissement dans une start-up compris entre 75 000 dollars canadiens (environ 51 000 euros) et 200 000 dollars canadiens (environ 136 000 euros).

La procédure pour obtenir le visa de résidence via ce programme est longue, elle prend au minimum 12 mois.

L’expatriation au Canada : Comment déménager au Canada

L’idée de l’expatriation au Canada attire chaque année de nombreuses personnes. Le pays offre non seulement une qualité de vie exceptionnelle, mais aussi des opportunités économiques attrayantes. Cependant, le processus d’expatriation peut sembler compliqué. Notre cabinet se tient à votre disposition pour vous orienter et pour vous accompagner durant toutes les étapes clés pour réussir votre projet d’expatriation. Le cabinet vous assiste également pour comprendre les avantages fiscaux que vous pourrez obtenir lors de votre installation au Canada.

Vivre au Canada


Un pays accueillant et sûr

Le Canada est réputé pour être un pays de grande tolérance, avec un environnement social, économique et judiciaire stable. Les canadiens sont réputés pour leur hospitalité et leur bienveillance envers les étrangers. De plus, le Canada est l’un des pays les plus sûrs du monde, ce qui en fait un lieu idéal pour élever des enfants.

Un pays riche en opportunités économiques
Le Canada est l’une des nations les plus riches du monde, avec un revenu par habitant élevé. Il est membre de l’OCDE et du G8. Il est l’un des dix plus grands pays commerçants du monde. Le Canada a une économie de marché mixte, se classant plus haut que les États-Unis et la plupart des nations d’Europe occidentale sur l’indice de liberté économique de la Heritage Foundation.

Un système éducatif et de santé de qualité
Le Canada dispose d’un système éducatif de qualité. De plus, le système de santé canadien est universel et gratuit, financé par les impôts payés par les citoyens et les résidents permanents.

Comment s’installer au Canada ?


Statut de résident permanent

Pour vivre au Canada sur le long terme, il est recommandé d’obtenir le statut de résident permanent. Ce statut vous permet de vous installer librement au Canada, dans la province de votre choix, et vous donne la possibilité d’y vivre et, le cas échéant, d’y entreprendre. Il s’agit d’une étape préalable à l’obtention de la citoyenneté canadienne.

Les voies d’accès à la résidence permanente
Il existe deux voies principales pour obtenir la résidence permanente au Canada. La première consiste à obtenir un statut temporaire au Canada avant de demander la résidence permanente. La deuxième voie consiste à demander la résidence permanente directement depuis votre pays d’origine au travers, généralement, d’un processus d’investissement au Canada, la plupart du temps dans une entreprise locale.

L’Entrée express
Au Canada, à l’exception de la province du Québec, le principal système de sélection des expatriés est celui de l’Entrée express. Ce système attribue des points aux candidats éligibles en fonction de critères objectifs tels que l’âge, la connaissance de l’anglais et du français, la formation académique et l’expérience professionnelle. Les expatriés potentiels réunissant le plus grand nombre de points peuvent effectuer une procédure en demande de résidence permanente en fonction des quotas ouverts.

Le système ARRIMA
Au Québec, les potentiels expatriés doivent suivre le système ARRIMA. Une fois la sélection provinciale effectuée, la demande de résidence permanente doit être soumise aux autorités fédérales.

Les avantages fiscaux de vivre au Canada

Principe de fiscalité au Canada
Contrairement aux États Unis qui taxent leurs ressortissants sur la base de leur nationalité, le Canada impose les revenus des individus sur la base de leur résidence. Les personnes de nationalité canadienne n’ayant pas leur résidence fiscale au Canada ne sont ainsi pas soumises aux impôts au Canada. Un résident fiscal canadien est taxable sur ses revenus mondiaux. Les nouveaux résidents peuvent toutefois préparer leur expatriation au Canada en constituant un trust (fiducie) avant leur installation au Canada en tant que nouveau résident permanent.

Aucun droit sur la propriété ou droits de succession
Au Canada, il n’existe pas de droits sur la propriété ou de droits de succession. Cela signifie que vous ne paierez pas d’impôt lorsque vous hériterez d’une propriété ou lorsque vous la vendrez.

Planification fiscale pour les nouveaux résidents
Les expatriés souhaitant s’installer au Canada peuvent réduire ou éliminer leurs impôts au Canada via une planification fiscale appropriée en amont de leur installation au Canada. La création d’un trust en dehors du Canada avant l’expatriation peut en effet permettre de ne pas être imposé sur ses revenus de source non canadienne et sur les gains en capital. Cet avantage peut être utilisé durant les 5 années qui suivent l’installation au Canada.

S’installer au Canada

L’expatriation au Canada est une démarche qui demande une bonne préparation. Cependant, les bénéfices que vous pouvez en retirer sont nombreux, que ce soit en termes de qualité de vie, d’opportunités économiques ou d’avantages fiscaux. Si vous envisagez de vous installer au Canada, notre cabinet se tient à votre disposition pour prendre en charge toute votre procédure d’expatriation au Canada. N’hésitez pas à nous consulter.

Consultation
1ère consultation
Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.