Expatriation à Dubai – S’installer et vivre à Dubai

Dubaï représente un choix particulièrement intéressant pour l’expatriation. S’installer à Dubai permet en effet de bénéficier d’un climat ensoleillé toute l’année et d’évoluer dans un environnement aux infrastructures très modernes. Vivre à Dubaï permet par ailleurs de profiter d’une fiscalité très attractive avec une absence totale d’impôts sur les revenus des personnes physiques et un impôt sur les sociétés faible (compris entre 0 et 9 % en fonction du type de société, de sa structuration et du lieu de l’activité). Au cours de ces dernières années le pays s’est grandement développé et s’est aligné sur les standards internationaux. Décider de vivre à Dubai est un projet de vie qui peut correspondre à de nombreux profils différents. Fort de plus de 15 ans d’expérience dans l’expatriation internationale, notre cabinet assiste les personnes souhaitant s’expatrier à Dubai avec une offre unique à 360° et clefs en mains.

Nos services à Dubai

Vivre à Dubaï

Il existe plusieurs options pour partir vivre à Dubaï et pour obtenir la résidence aux Émirats Arabes Unis. Il est en effet possible d’obtenir un visa de résidence en tant que créateur de société locale, en tant qu’investisseur, en tant que retraité (via la loi de 2018 offrant un visa de résidence de 5 ans renouvelable pour les retraités sous certaines conditions…). Il est également possible d’obtenir la résidence en tant que nomade numérique (digital nomade) ou en achetant un bien immobilier à Dubaï (on parle alors de golden visa – visa permanent par investissement immobilier).

De par son positionnement unique, notre cabinet assiste ses clients souhaitant partir vivre à Dubaï en traitant tous leurs besoins liés à l’expatriation, à la fois à Dubaï et à l’international.

Procédure d’expatriation à Dubai

Notre cabinet se tient à votre disposition pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Dubai, que ce soit via l’obtention d’un golden visa (par investissement immobilier) ou au travers du visa pour créateur de société, retraité ou digital nomade. Notre accompagnement inclut notamment :

Recherche d’un appartement ou d’une maison à louer ou à acheter
Ouverture de compte bancaire à Dubai (une fois la carte de résident obtenue)
Structuration du patrimoine et préparation fiscale pré-expatriation avec l’expert-comptable
– Préparation de la documentation et des formalités pour l’obtention du permis de résidence ou du golden visa à Dubai puis de la carte d’identité locale. Procédure d’affiliation à une assurance santé privée si requis.
– Accompagnement à la visite médicale requise
– Accompagnement à l’immigration pour la prise des empreintes digitales
Gestion de la procédure de résidence, collecte et préparation des documents, légalisations, traductions assermentées puis dépôt du dossier à l’immigration et suivi jusqu’à l’obtention du visa de résidence
– Formalités liées à l’import ou à l’achat d’un véhicule
– Changement de permis de conduire pour le permis local
– Démarches liées à la vie locale (souscription à un abonnement téléphonique, Internet, électricité, assurances requises…). Accompagnement pour une intégration locale réussie avec les bonnes adresses pour la vie locale.

Notre cabinet vous assiste pour vous installer à Dubai dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous contacter.

George V capital

Expatriation Dubai

Nous contacter
Contactez-nous pour votre procédure d’expatriation à Dubai

    Comment s’installer à Dubaï ?

    S’installer à Dubaï nécessite d’obtenir un permis de résidence qui se matérialise par un visa de résidence et par l’émission d’une carte d’identité locale. La principale option pour pouvoir s’installer à Dubaï est de créer une société locale. Il est également possible d’opter pour l’expatriation à Dubaï via l’achat d’un bien immobilier dans le pays. Une fois le permis de résidence obtenu il est également possible d’établir sa résidence fiscale à Dubaï afin de de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du pays.

    Choisir le bon visa de résidence pour son expatriation à Dubaï

    Le choix du visa de résidence pour Dubaï se fait en fonction du profil et de la situation personnelle de l’expatrié souhaitant s’installer à Dubaï. Les principaux visas de résidence pour vivre à Dubaï sont les suivants :
    – Visa pour entrepreneur / investisseur (principalement via la création d’une société locale en freezone ou mainland)
    – Golden visa (via l’achat d’un bien immobilier aux Émirats)
    – Visa pour retraité (pour les retraités qui souhaitent s’expatrier à Dubaï en démontrant être indépendants économiquement)
    – Visa pour digital nomade

    Vivre à Dubaï via la création d'une société

    Créer une société à Dubaï, que ce soit une freezone (en zone franche) ou une mainland (société classique résidente) permet d’obtenir le visa de résidence. Le visa est attribué au créateur de la société. Il est ensuite possible d’adjoindre à la résidence les membres de sa famille. Le visa obtenu via la création d’une entreprise est le plus rapide à obtenir pour s’installer à Dubaï. La procédure s’effectue en 3 étapes :

    => Création d’une société freezone ou mainland
    => Obtention de la résidence pour le créateur de la société
    => Une fois le visa principal obtenu, obtention des visas pour les membres de la famille

    vivre dubai creation societe

    Visa de résidence pour entrepreneur

    Ce visa s’adresse aux créateurs de société à Dubaï.

    La constitution d’une société à Dubaï dans l’une des free-zones permet de détenir 100 % du capital de sa société et de la gérer librement. Il existe plusieurs free-zones à Dubaï. Chacune d’entre elle est spécialisée dans un domaine. Le choix de la free-zone adaptée dépends du type d’activité exercée par l’expatrié. L’une des free-zones populaire est la DWC.

    Le visa de résidence est valable pour 3 ans puis est renouvelable.

    Partir vivre à Dubai permet de bénéficier d’importants avantages fiscaux puisqu’il n’existe pas d’impôts sur les revenus des personnes physiques aux Émirats Arabes Unis. Pour bénéficier des avantages fiscaux de cet état il est toutefois requis de bien être résident fiscal et donc se conformer aux différentes obligations pour obtenir la résidence fiscale dans le pays.

    Les sociétés sont quant à elles soumises à un impôt compris entre 0 et 9 % en fonction de l’activité, de sa localisation et de la localisation des clients. Le taux de la TVA est de 5 % à facturer pour les opérations réalisées avec des résidents de Dubaï.

    En dehors des free-zones il est également possible de créer une société à Dubaï sous la forme de société résidente. La société est alors une société résidente classique (mainland) et non pas une société établie en freezone. Cela peut comporter certains avantages en fonction de l’activité menée. Certaines restrictions s’appliquent toutefois pour les sociétés résidentes et, en fonction de leur activité, un partenaire local peut être requis (ce qui n’est pas le cas en free-zone).

    Notre cabinet prend en charge toute la procédure d’expatriation à Dubai incluant l’obtention de la carte de résident de Dubai, de la carte d’identité locale, de la carte d’assurance et du permis de conduire local.

    Obtenir la résidence pour retraités à Dubai

    Un retraité peut demander un visa de résidence pour retraité (Retire in Dubai). Un expat retraité peut prétendre à ce visa de 5 ans renouvelable s’il est âgé de 55 ans minimum et s’il répond positivement à l’une des conditions suivantes :

    Disposer d’un patrimoine financier de 230 000 euros minimum
    ou
    Disposer de revenus mensuels de 4 600 euros (20 000 dirhams)
    ou
    Disposer d’un bien immobilier à Dubaï d’une valeur minimale de 470 000 euros (2 millions de dirhams)

    S’installer à Dubaï en tant que digital nomade

    Démontrer gagner au minimum 5 000 dollars par mois (environ 4 200 euros par mois) ou créer sa société à Dubaï dans l’une des free-zones adaptée.

    Expatriation des traders en cryptomonnaies à Dubai (et activités numériques)

    Dubai dispose d’une importante communauté de professionnels des cryptomonnaies mais également de simples investisseurs qui ont décidés de s’expatrier à Dubaï.

    Les nombreuses sociétés liées aux actifs numériques mais également tous les services payables en cryptomonnaies permettent de vivre facilement dans le pays en utilisant ses actifs numériques.

    L’obtention de la résidence à Dubai pour les expatriés liés aux cryptomonnaies se fait généralement par la constitution d’une société en free-zone ou par l’acquisition d’un bien immobilier dans le pays.

    Golden visa Dubai

    Il est possible d’obtenir le permis de résidence à Dubai en réalisant un investissement dans le pays. Le golden visa pouvant être obtenu est soit un silver visa soit un golden visa en fonction de l’investissement réalisé. Le golden visa de Dubai permet aux personnes souhaitant partir vivre à Dubai et donc de s’y installer de bénéficier d’un permis de résidence de longue durée de façon rapide et simple. Le permis de résidence obtenu permet de bénéficier du droit à la résidence mais également au droit de travailler et de créer une société locale si cela est nécessaire pour le nouveau résident. A noter que dans le cadre d’une expatriation à Dubai, le permis de résidence obtenu permet également d’adjoindre le conjoint ainsi que les enfants à la résidence. Les enfants peuvent par ailleurs être scolarisés à Dubaï.

    Silver visa Dubai

    Ce visa de résidence nécessite de réaliser un investissement immobilier à Dubaï pour un montant de AED 2 million minimum (soit environ 470 000 euros).

    Ce visa est attribué pour 5 ans renouvelables.

    Golden visa Dubai

    Ce golden visa s’obtient via la réalisation d’un investissement de AED 10 million (soit environ 2 348 000 euros). Cet investissement doit prendre la forme d’un dépôt fixe effectué dans une banque de Dubaï pour une durée de 2 ans.

    Ce visa est attribué pour 10 ans renouvelables.

    Conditions pour partir vivre à Dubai et s’y installer

    Il est possible de s’installer à Dubai via l’un des programmes proposés par le pays. L’une des options la plus populaire pour partir vivre à Dubai est de constituer une société locale et d’obtenir le visa de résidence via cette création de société. Il est également possible de s’installer à Dubai via le programme de golden visa en réalisant l’acquisition d’un appartement ou d’une maison dans le pays. La procédure d’expatriation nécessite de réaliser un certain nombre de formalités et se déroule généralement de la façon suivante :

    – Création d’une société locale ou achat d’un appartement ou d’une maison
    – Demande d’émission du visa de résidence
    – Visite médicale et rendez-vous à l’immigration
    – Dans les 5 jours qui suivent ces rendez-vous : obtention du visa de résidence puis de la carte d’identité locale.

    Les meilleurs quartiers pour vivre à Dubaï

    Bien choisir son quartier permet de s’assurer que son déménagement se fera de façon optimale en s’installant dans un lieu où l’on se sente bien.

    Les prix du logement à Dubaï se situent dans la moyenne de ce que l’on peut trouver dans le monde pour un pays développé.

    Beaucoup de quartiers qui attirent les expatriés sont situés plus ou moins dans la même zone. Les 5 principaux sont Palm Jumeirah, Dubai Marina et Jumeirah beach residence, Bluewaters, Barsha Heights et Jumeirah Lake towers.

    Fiscalité et impôts à Dubai

    Dès lors où les conditions pour obtenir la résidence fiscale à Dubaï sont respectées, il est possible de bénéficier de la fiscalité applicable aux résidents.

    Les avantages fiscaux de Dubai sont nombreux, tant pour les revenus des personnes physiques que pour les revenus des sociétés.

    Parmi les avantages fiscaux de Dubai notons l’absence totale d’impôts sur les revenus des personnes physiques.

    L’impôt sur les sociétés constituées dans les freezones est de 0 %. Les sociétés résidentes sont quant à elles imposées entre 0 et 9 %.

    Il n’existe par ailleurs pas d’impôts sur la fortune, pas de charges sociales (une assurance santé est toutefois requise pour les résidents). Pas d’impôts sur les successions ni sur les donations. Seuls les biens immobiliers situés aux émirats font l’objet d’une imposition dans le cadre d’une succession ou d’une donation. Cette taxe est toutefois très faible puisqu’elle n’est que de 0,125 % sur la valeur du bien transmis (sauf si le bien est transmis à une personne ne faisant pas partie de la famille, dans ce cas la taxe est de 4 %).

    La fiscalité à Dubaï en résumé

    S’installer à Dubaï et y établir sa résidence fiscale présente de nombreux avantages. Voici le résumé de la fiscalité applicable à Dubaï :
    vivre dubai impots

    Expatriation à Dubaï : les étapes

    Notre cabinet accompagne ses clients tout au long de leur procédure d’expatriation à Dubaï. Voici un aperçu des principales étapes sur lesquelles nous accompagnons les expatriés dans le cadre de leur installation à Dubaï :

    1. Définir ses objectifs : Il est important de bien définir ses objectifs de départ afin de réussir son expatriation à Dubaï. Une bonne préparation patrimoniale est également importante pour réussir son expatriation et pour profiter, le cas échéant, des avantages fiscaux de Dubaï.
    2. Choisir la structure juridique appropriée : S’installer à Dubaï en créant une société nécessite de bien choisir la forme juridique la plus adaptée pour son entreprise (freezone ou mainland).
    3. Obtenir les visas et permis nécessaires : Notre cabinet accompagne ses clients pour l’obtention de leur visa et permis requis pour résider légalement à Dubaï. Le cabinet traite les procédures de visa pour entrepreneur, pour retraité ou pour investisseur immobilier (golden visa).
    4. Trouver un logement : Le cabinet vous assiste pour définir la zone la plus intéressante pour votre expatriation à Dubaï puis vous accompagne afin de trouver le logement le plus adapté à vos besoins.
    5. Ouvrir un compte bancaire : Une fois la résidence obtenue, nous vous assistons pour ouvrir un compte bancaire à Dubaï dans une banque adaptée à vos besoins.
    6. Vivre à Dubaï : Une fois l’installation effectuée, la carte d’identité locale obtenue et la résidence fiscale établie, le cabinet accompagne ses clients sur les questions locales liées à la vie quotidienne, à la gestion de leur société et aux différentes obligations déclaratives annuelles pour les sociétés.

    partir vivre dubai

    Émirats Arabes Unis

    Expatriation à Dubai en résumé

    Pour qui ?

    L’expatriation à Dubai s’adresse aux entrepreneurs désirant vivre à Dubai et y créer leur société mais également aux investisseurs immobiliers souhaitant acquérir un bien dans le pays ou aux retraités et indépendants.

    Principaux points d’intérêt
    Autres ressources
    Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre à Dubaï ?

    Les avantages de vivre à Dubaï

    – Dubaï est une ville aux infrastructures particulièrement modernes et développées.

    – La fiscalité est très favorable, tant pour les personnes physiques que pour les entreprises.

    – Le niveau de sécurité aux Émirats Arabes Unis est particulièrement élevé.

    Les inconvénients de vivre à Dubaï

    – Les températures peuvent être vraiment élevées l’été.

    – Bien que Dubaï se soit beaucoup adapté aux standards internationaux, il peut exister un certain temps d’adaptation à la culture locale pour les nouveaux résidents. Notre cabinet les assiste pour une intégration réussie.

    – La société à Dubaï peut être assez compartimentée et les expatriés restent souvent entre eux. Avec un peu de temps il est toutefois tout à fait possible de créer des relations intéressantes avec de nombreuses personnes dans le pays.

    Peut-on s'installer à Dubaï en tant que couple non marié ?

    Suite aux nouvelles mesures gouvernementales en vigueur depuis plusieurs années, il est possible de s’installer à Dubaï en couple sans avoir besoin d’être marié.

    Rappelons qu’il n’est pas bien vu à Dubaï de se tenir la main en public ou de s’embrasser en public et ce que l’on soit marié ou non.

    Le titulaire d’un visa de résidence qui a décidé de vivre à Dubaï peut ensuite obtenir des visas de résidence pour sa compagne et ses enfants dans les conditions prévues par le type de visa détenu. S’installer à Dubaï en famille se fait sans difficulté. Les écoles, services de santé et autres infrastructures sont particulièrement développés à Dubaï ce qui rend la vie des familles confortable.

    École, questions liées à l’éducation, questions en lien avec l’étranger, avec les conventions fiscales internationales… notre cabinet guide les expatriés dans leurs besoins et se place comme un interlocuteur unique au service de ses clients expatriés pour un changement de résidence serein et réussi.

    Les couples non mariés ainsi que les célibataires et les femmes seules peuvent s’installer à Dubai sans aucun problème et y vivre paisiblement.

    Pour les femmes, qu’elles soient seules ou non, il est rappelé qu’une tenue trop ouverte est à proscrire afin de se conformer aux traditions locales.

    S’expatrier à Dubaï en tant que couple non marié - Le pacs est-il reconnu à Dubaï ?
    Non, un pacs étranger n’est pas reconnu à Dubaï. Il est toutefois possible de vivre avec sa compagne sans être marié. En fonction du type de visa obtenu pour le mari il existe différentes options pour adjoindre la compagne à la résidence sans avoir besoin d’être marié pour autant.
    En ayant sa résidence à Dubaï, est-il possible de faire enregistrer un testament à Dubaï ?
    En tant que résident de Dubaï il est possible de rédiger et de faire enregistrer un testament localement. Cela est recommandé lorsque le résident possède des biens ou des avoirs à Dubai. Une fois rédigé, le testament est enregistré auprès de la cour du DIFC, c’est ce que l’on appelle un DIFC Will.
    Le système de santé à Dubaï

    Le coût de la santé à Dubaï peut être élevé. Il est important de souscrire à une assurance santé couvrant bien les différents risques. Une assurance santé au cout minime est obligatoire dans le cadre de l’expatriation mais il est recommandé de souscrire à une assurance offrant une bonne prise en charge des risques notamment liés à l’hospitalisation.

    Le système de santé à Dubaï est moderne et d’excellente qualité avec de nombreux médecins aux profils internationaux. Il est possible de choisir un médecin parlant français et naturellement anglais.

    Consultation
    1ère consultation
    Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.