Expatriation à Gibraltar – Vivre à Gibraltar

Expatriation à Gibraltar : Comment déménager et quels sont les avantages fiscaux ?

Gibraltar, une petite péninsule britannique située sur la pointe sud de l’Espagne, offre de nombreuses opportunités pour les individus et les entreprises cherchant à se délocaliser. En plus d’un environnement commercial favorable et d’un climat méditerranéen agréable, Gibraltar offre également des avantages fiscaux significatifs qui peuvent rendre l’expatriation à Gibraltar particulièrement attrayante.

S’installer à Gibraltar

Gibraltar est une juridiction de premier plan pour les entreprises et les individus à la recherche d’une fiscalité attrayante, d’un cadre réglementaire stable et d’un accès facile à l’Europe. De plus, la langue officielle et commerciale de Gibraltar est l’anglais, ce qui facilite la transition pour les expatriés anglophones.

Résidence à Gibraltar

Il existe essentiellement trois types de résidence à Gibraltar disponibles pour les ressortissants britanniques/UE et/ou autres ressortissants ayant l’autorisation de résider à Gibraltar. L’adéquation de chaque option dépendra beaucoup de ce que vous cherchez à accomplir pour vos propres besoins en matière de planification fiscale.

Résidence fiscale à Gibraltar

En règle générale, pour les besoins de l’impôt sur le revenu à Gibraltar, une personne est considérée comme résidant habituellement à Gibraltar si elle y est présente pendant au moins 183 jours au total dans une année d’évaluation, ou si elle y est présente pendant plus de 300 jours sur trois années consécutives.

Création d’une entreprise à Gibraltar

L’impôt sur les sociétés à Gibraltar est prélevé à un taux de 12,5 %. Cela, associé à tous les avantages découlant de la conduite des affaires dans une juridiction efficiente et moderne, signifie que Gibraltar attire depuis longtemps les entrepreneurs du monde entier.

Obtenir la résidence de catégorie 2

Les personnes à revenu élevé qui cherchent à s’installer à Gibraltar peuvent bénéficier du statut de résident individuel de catégorie 2.

Le statut de résident à Gibraltar en catégorie 2 peut être obtenu par les expatriés pouvant démontrer disposer d’un patrimoine d’au minimum 2 millions de livres sterling et disposant d’un logement agréé pour cette catégorie de résidence à Gibraltar (qui peut être loué ou acheté).

Ce statut est particulièrement attractif puisqu’il permet de n’être imposé que modérément sur ses revenus. Le montant d’impôts à payer chaque année sous ce statut se situe entre 37 000 et 44 740 £.

Statut HEPSS (cadre supérieur disposant de compétences spécifiques)

Le statut de résident HEPPS permet aux personnes disposant de compétences spécifiques qui gagnent plus de 120 000 £ par an de disposer d’une résidence associée à des avantages fiscaux spécifiques. Sous ce statut, seuls les premiers 160 000 £ de revenus sont en effet imposables. Cela signifie que l’impôt maximal annuel se limite à 43 000 £, les revenus dépassants les 160 000 £ n’étant pas imposables.

Notons toutefois que d’autres juridictions telles que Chypre proposent des avantages similaires mais avec des taux d’impôts moins élevés qu’à Gibraltar.

Statut de résident ordinaire à Gibraltar

Ce statut convient généralement aux personnes cherchant à établir une présence professionnelle à Gibraltar et à payer l’impôt sur leurs gains localement, soit en tant qu’employé, soit en tant qu’employeur qui crée sa propre entreprise pour payer des impôts aux taux locaux.

Statut de résidence d’auto-suffisance

Ce n’est pas un statut fiscal, ce qui signifie qu’il ne fournit pas à un demandeur un numéro d’identification fiscale. Il est donc généralement adapté aux personnes disposant d’économies ou de dispositions de retraite relativement élevées qui sont retraitées ou qui ne sont actuellement résidentes fiscales dans aucune juridiction particulière.

Vivre à Gibraltar

Climat et culture à Gibraltar
Gibraltar bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. La langue officielle est l’anglais, ce qui facilite la communication pour les expatriés venant de pays anglophones.

Communications et déplacements
Gibraltar dispose d’un excellent système de télécommunications numériques et à fibres optiques, ainsi que d’un service postal moderne. Il existe des services aériens réguliers quotidiens vers et depuis Londres Gatwick et Londres Heathrow.

Éducation et services médicaux
L’éducation à Gibraltar est basée sur le système britannique, avec des écoles complètes offrant une éducation gratuite et obligatoire aux enfants des personnes résidant habituellement à Gibraltar, jusqu’à l’âge de 15 ans. Les services médicaux à Gibraltar sont financés par des subventions et par des cotisations sociales obligatoires hebdomadaires.

Loisirs et tourisme à Gibraltar
Gibraltar offre une gamme d’attractions, comme le rocher supérieur, le château maure, la grotte de Saint-Michel, les tunnels de la Grande Siège, les excursions aux dauphins, les jardins botaniques, le parc du Commonwealth et le musée de Gibraltar, pour n’en nommer que quelques-uns.

S’expatrier à Gibraltar

En tant que juridiction offrant une fiscalité attrayante, une réglementation stable et un accès facile à l’Europe, Gibraltar est un choix attrayant pour les expatriés. Que vous soyez à la recherche d’une résidence fiscale avantageuse ou que vous souhaitiez simplement profiter du climat méditerranéen et de la culture locale, l’expatriation à Gibraltar pourrait être la solution idéale pour vous.

Fiscalité et impôts à Gibraltar

En faisant le choix de l’expatriation à Gibraltar le nouveau résident bénéficie de l’ensemble des avantages fiscaux.

A Gibraltar il n’y a pas de TVA, pas d’impôts sur les plus-values, pas d’impôts sur les intérêts ou sur les gains réalisés sur les investissements bancaires.

Il n’existe en outre aucun impôt sur les successions, sur les donations ni sur la fortune.

L’impôt sur les sociétés est quant à lui de 12,5 % sur les bénéfices (seuls les revenus générés ou provenant de Gibraltar sont imposables).

Pour les personnes physiques, l’impôt maximal annuel peut être définit de façon forfaitaire (avec un maximum annuel compris entre 37 000 et 44 740 livres sterling) en fonction du programme de résidence sélectionné au moment de l’expatriation.

Procédure d’expatriation à Gibraltar

Notre cabinet accompagne les personnes qui souhaitent vivre à Gibraltar et prend en charge leur expatriation. Nos services incluent notamment :

– Recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter à Gibraltar
– Ouverture de compte bancaire à Gibraltar
– Structuration du patrimoine et préparation fiscale pré-expatriation avec l’expert-comptable
– Préparation de la documentation et des formalités afin de solliciter l’obtention du permis de résidence à Gibraltar, principalement via la création d’une société ou pour personne indépendante économiquement
– Gestion de la procédure de résidence à Gibraltar, collecte et préparation des documents, légalisations, traductions assermentées si besoin puis dépôt du dossier à l’immigration et suivi en vue d’obtenir le permis de résidence
– Changement de permis de conduire pour le permis local
– Démarches liées à la vie locale (souscription à un abonnement téléphonique, Internet, électricité, assurances locales…). Accompagnement pour une intégration réussie avec les bonnes adresses pour la vie locale.

Notre cabinet vous assiste pour vous installer à Gibraltar dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous contacter.

 

George V capital

Expatriation Gibraltar

Nous contacter
Contactez-nous pour votre procédure d’expatriation à Gibraltar

    Consultation
    1ère consultation
    Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.