Le Liechtenstein, dont la capitale est Vaduz, est un petit pays situé entre la Suisse et l’Autriche. Il représente une destination pouvant offrir certains attraits pour les expatriés. Les impôts y sont modérés et le cadre juridique et financier du pays est bien établit. A ceci s’ajoute la bonne qualité de vie offerte par le pays, un bon système de santé, un bon système éducatif et un environnement sûr et sécurisé.
Au-delà de ses faibles impôts, l’un des intérêts du Liechtenstein réside dans le fait que sa monnaie soit basée sur le franc suisse, qui est très stable.
Pour s’installer au Liechtenstein, les expatriés ont besoin d’un permis de résidence et il existe différentes options pour les citoyens de l’UE et les non-citoyens de l’UE. Pour leur expatriation au Liechtenstein les ressortissants de l’UE peuvent demander divers permis de résidence : permis de résidence B (5 ans), permis C (établissement) et permis d’indépendant.
Expatriation au Liechtenstein
Sécurité et stabilité
Le Liechtenstein est considéré comme étant l’un des pays les plus sûrs d’Europe. Le gouvernement de la Principauté du Liechtenstein est une monarchie constitutionnelle dirigée de manière démocratique et le pays est connu pour être bien ordonné et bien géré.
Une éducation de qualité
Le Liechtenstein dispose d’un système éducatif solide avec un large éventail d’options d’enseignement supérieur et de formation continue. Les examens de fin d’études du Liechtenstein donnent non seulement accès à l’Université du Liechtenstein, mais aussi aux universités de Suisse et d’Autriche. L’Université du Liechtenstein est fière de sa réputation internationale, ayant des partenariats avec plus de 70 universités dans le monde.
Culture et divertissement
Malgré sa petite taille, le Liechtenstein accorde une priorité à la culture et celle-ci joue un rôle important dans la vie quotidienne. Le Musée des Beaux-Arts propose régulièrement des expositions d’artistes reconnus et le Théâtre TAK du Liechtenstein propose régulièrement des spectacles de danse, de comédie, de théâtre, de lectures et de musique.
Procédure de demande de permis de résidence
L’expatriation au Liechtenstein nécessite d’obtenir un permis de résidence. Les citoyens de l’Espace économique européen (EEE) ont le droit de résider au Liechtenstein uniquement en fonction des quotas fixés dans un accord bilatéral.
Citoyens de l’EEE
La moitié des permis de séjour délivrés chaque année est attribuée par tirage au sort, l’autre moitié est accordée par le gouvernement, soit à des fins de travail à des personnes économiquement actives (généralement 56 par an) ou à des fins de résidence sans travail à des personnes économiquement non actives (au moins 16 par an).
Le permis de séjour attribué entraîne en principe le droit pour le conjoint et les enfants de moins de 21 ans de résider également au Liechtenstein.
Citoyens suisses
Tous les permis de séjour délivrés chaque année sont accordés par le gouvernement, soit à des fins de travail à des personnes économiquement actives (au moins 12 par an) ou à des fins de résidence sans travail à des personnes économiquement non actives (au moins 5 par an).
Le permis de séjour attribué entraîne en principe le droit pour le conjoint et les enfants de moins de 21 ans de résider également au Liechtenstein.
Citoyens de pays tiers (citoyens de pays avec lesquels le Liechtenstein n’a pas conclu de traité bilatéral sur l’immigration)
Le Liechtenstein n’a pas l’obligation d’accorder de permis de séjour. Néanmoins, les citoyens de pays tiers peuvent se voir accorder la résidence soit à des fins de travail non indépendant, soit à des fins de résidence sans travail pour les personnes indépendantes économiquement.
Le gouvernement se laisse guider par des considérations économiques nationales à cet égard, il a la possibilité d’accorder des permis de séjour à des personnes dites “d’un intérêt particulier pour le pays” (article 20 de la loi sur les étrangers) ou pour des raisons “d’intérêt public important” (article 21 de la loi sur les étrangers).
Le permis de séjour attribué entraîne en principe le droit pour le conjoint et les enfants célibataires de moins de 18 ans de résider également au Liechtenstein.
Les demandes de permis de résidence avec ou sans droit de travailler sont traitées par le Bureau de l’immigration et des passeports (Ausländer- und Passamt), qui transmet les demandes au gouvernement du Liechtenstein pour décision sur une base mensuelle, ou les demandes de résidence sans travail sur une base trimestrielle respectivement.
Procédure d’expatriation au Liechtenstein
Notre cabinet accompagne les personnes qui souhaitent vivre au Liechtenstein et prend en charge leur expatriation. Nos services incluent notamment :
– Recherche d’un bien immobilier à louer ou à acheter au Liechtenstein
– Ouverture de compte bancaire au Liechtenstein
– Structuration du patrimoine et préparation fiscale pré-expatriation avec l’expert-comptable
– Le cas échéant, en fonction de l’option de résidence choisie, négociation d’un forfait fiscal
– Préparation de la documentation et des formalités afin de solliciter l’obtention du permis de résidence au Liechtenstein, principalement via la création d’une société et via la réalisation d’un dossier spécifique soumis ensuite à l’analyse du gouvernement
– Gestion de la procédure de résidence au Liechtenstein, collecte et préparation des documents, légalisations, traductions assermentées puis dépôt du dossier à l’immigration et suivi en vue d’obtenir le permis de résidence
– Changement de permis de conduire pour le permis local
– Démarches liées à la vie locale (souscription à un abonnement téléphonique, Internet, électricité, assurances locales…). Accompagnement pour une intégration réussie avec les bonnes adresses pour la vie locale.
Notre cabinet vous assiste pour vous installer au Liechtenstein dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous contacter.
George V capital
- Cabinet leader en expatriation internationale
- Équipe dédiée pour chaque pays avec une parfaite connaissance locale
- Assistance globale
Expatriation Liechtenstein
Qui peut partir vivre au Liechtenstein ?
Toute personne souhaitant souhaitant réaliser une expatriation au Liechtenstein et donc faire du Liechtenstein sa résidence peut demander un visa de long séjour. Cependant, il faut garder à l’esprit que les permis de séjour sont limités et qu’il peut être complexe d’obtenir le permis de résidence dans le pays.
Partir vivre au Liechtenstein : comment s’installer au Liechtenstein ?
Comment déménager au Liechtenstein ?
Pour s’installer au Liechtenstein il est requis d’obtenir un permis de séjour. Le Liechtenstein offre deux types de permis de séjour : le permis de séjour avec activité professionnelle et le permis de séjour sans activité professionnelle.
Les permis de séjour sont toutefois délivrés de façon très limitée avec les quotas suivants :
• Les citoyens de l’EEE se voient délivrer 72 permis par an. La moitié des permis de séjour sont attribués par tirage au sort, l’autre par le gouvernement.
• 56 sont délivrés sur la base de l’emploi, et 16 pour d’autres catégories de migration.
• Les citoyens suisses se voient délivrer 17 permis par an. 12 pour des fins d’emploi et 5 pour d’autres fins.
• Les ressortissants de pays tiers peuvent se voir accorder la résidence dans certaines circonstances mais les chances de succès son généralement limitées. Les dossiers démontrant toutefois que l’installation du candidat à l’expatriation pourrait apporter des éléments significatifs au pays (notoriété, situation financière, contribution en termes d’impôts / forfait fiscal) pourrait rendre l’acceptation de la résidence possible.
Expatriation au Liechtenstein avec un permis de travail
Pour s’expatrier au Liechtenstein avec la possibilité d’y avoir une activité professionnelle, il est requis d’obtenir un visa de travail et un permis de séjour pour des fins de travail ou un emploi rémunéré (B). En tant que citoyen d’un pays tiers, un permis de séjour ne peut être délivré que pour un dirigeant d’entreprise, un spécialiste ou un employé qualifié ayant terminé un apprentissage ou ayant une longue expérience professionnelle.
Néanmoins, les politiques de résidence de la Principauté sont restrictives et l’obtention de la résidence n’est donc pas garantie.
Comment obtenir la résidence permanente au Liechtenstein ?
Suite à l’obtention de la résidence au Liechtenstein, il est possible de prétendre à la résidence permanente après avoir vécu pendant cinq années consécutives dans le pays.
Impôts et taxes au Liechtenstein
Le Liechtenstein est connu pour ses impôts bas, offrant des avantages financiers aux particuliers et aux entreprises. Les taux d’imposition sont attractifs tant sur le revenu personnel que sur le revenu des sociétés. Il existe toutefois d’autres pays plus grands ou plus accessibles qui proposent des avantages similaires voir plus intéressants. En Europe il peut être intéressant de considérer également Chypre qui peut être une alternative au Liechtenstein avec un accès plus facile à la résidence et avec une fiscalité similaire voir plus faible.
L’impôt national sur les revenus des personnes physiques varie de 0 à 8 % en fonction des montants perçus. Une taxe communale s’ajoute ensuite à ce montant. Le taux effectif d’imposition des personnes physiques au Liechtenstein varie donc de 2,5 à 22,4 %.
A noter qu’il est possible, comme en Suisse, de solliciter un forfait fiscal qui se substitut dans ce cas à l’impôt classique sur le revenu.
L’impôt sur les sociétés est quant à lui de 12,5 %.
Enfin, notons que le taux de la TVA au Liechtenstein est de 7,7 %.
Liechtenstein
Expatriation au Liechtenstein en résumé
Pour qui ?
Le Liechtenstein est un petit pays dans lequel l’obtention de la résidence peut être complexe mais le pays offre différents avantages notamment pour les dirigeants d’entreprises ayant des activités en Europe.
- Pays offrant des avantages similaires à la Suisse tout en étant en Europe
- Impôts peu élevés sur les sociétés et les personnes
- Banques locales de bonne qualité
- Très bon niveau de sécurité
Pour déménager au Liechtenstein pour le regroupement familial, vous devez détenir un visa de regroupement familial à long terme. Néanmoins, les conditions varient entre les citoyens de l’EEE, les citoyens suisses et les citoyens de pays tiers.
• Pour un citoyen de l’EEE ou de la Suisse
Il est possible de rejoindre les membres de sa famille au Liechtenstein à tout moment. Vous êtes éligible au regroupement familial si vous êtes :
• Le conjoint.
• Les descendants directs du résident au Liechtenstein de moins de 21 ans et que vous prouvez être dépendant.
• Le parent qui peut prouver la dépendance sur le membre de la famille au Liechtenstein.
• Pour un ressortissant de pays tiers résidant au Liechtenstein
Il est possible de demander le regroupement familial :
• Dans les trois ans suivant la délivrance du permis de séjour ou dès le début, si le membre de la famille a reçu un permis de séjour à des fins de travail.
• Dans les trois ans suivant la relation familiale et au moins quatre années ininterrompues avec un permis de séjour au Liechtenstein.
Après l’entrée des membres de la famille dans le pays, ceux-ci au Liechtenstein doivent fournir les éléments suivants :
• L’inscription de la famille à la commune de résidence,
• La preuve d’une assurance maladie légale qui couvre tous les risques dans le pays.
• L’inscription des enfants à l’école.
L’expatriation au Liechtenstein présente à la fois des avantages et des inconvénients. Vivre au Liechtenstein c’est prendre en considération ces 3 points :
1. Le pays, malgré sa petite taille, dispose d’une économie forte. Ceci conduit toutefois également à un cout de la vie élevé.
2. La petite taille du pays rend toutefois la vie locale assez calme.
3. Le Liechtenstein ne dispose pas d’aéroport ni de gare, il faut donc aller à Zurich ou ailleurs pour pouvoir voyager.
Devenir citoyen du Liechtenstein est un processus complexe, mais il est possible d’obtenir la nationalité par naturalisation après avoir résidé au Liechtenstein pendant 30 ans. Il existe la possibilité d’obtenir la nationalité plus tôt si votre communauté locale vote pour vous accepter comme citoyen. Cela nécessite toutefois également l’approbation du Parlement du Liechtenstein et l’octroi de la citoyenneté par le Prince.