Obtenir golden visa Lettonie

Le programme de golden visa de Lettonie est en concurrence directe avec le programme de Grèce puisqu’il requiert le même investissement, à savoir un investissement de 250 000 euros minimum dans un bien immobilier dans le pays. Le marché immobilier en Lettonie est toutefois un peu différent du marché grec. Un bien situé à Riga, la capitale de la Lettonie, est à rechercher afin d’optimiser la valeur du bien acquis et sa rentabilité locative.

Le programme de résidence par investissement de Lettonie est le moins cher des programmes de golden visa, partageant ce statut avec le programme de Grèce. Les autres programmes tels que ceux de l’Espagne ou du Portugal nécessitent en effet pour leur part la réalisation d’un investissement de 500 000 euros minimum.

Le programme de golden visa de Lettonie a été mis en place par le gouvernement le 1er juillet 2010. Son réel succès s’est développé à partir de 2014, date d’entrée de la Lettonie dans la zone euro.

L’obtention du golden visa en Lettonie demande entre 2 et 3 mois de procédure. Les personnes à charge peuvent être incluses dans la procédure. Le visa par investissement est obtenu pour une durée de 5 ans renouvelable.

Il n’existe aucune présence minimale requise en Lettonie pour pouvoir renouveler son visa.

Comment obtenir le golden visa en Lettonie ?

Il existe plusieurs options pour l’obtention d’un golden visa en Lettonie mais l’option la plus populaire est celle de l’achat d’un bien immobilier dans le pays pour un montant de 250 000 euros minimum + 5 % de droits gouvernementaux.

La seconde option consiste en l’acquisition de bons gouvernementaux pour un montant de 250 000 euros minimum + paiement d’un droit gouvernemental de 38 000 euros.

Enfin, notons qu’il existe une option consistant à investir dans une société locale. Ce mode d’investissement est toutefois plus complexe en pratique. Cette option requiert un investissement de 50 000 euros minimum dans une société lettone et il faut que cette société paye au minimum 40 000 euros d’impôts par an. L’investissement doit être maintenu durant 5 ans minimum. En prenant en compte l’investissement de départ de 50 000 euros minimum auquel s’ajoute le paiement de 40 000 euros d’impôts par an, l’investissement sur 5 ans revient à 250 000 euros au total. Un droit gouvernemental doit en outre être payé au gouvernement lorsque le dossier est soumis via cette option d’investissement. Le montant de ce droit gouvernemental est de 10 000 euros. L’investissement immobilier est plus simple et plus rentable dans la plupart des cas que l’investissement dans une société. Les personnes ayant toutefois une activité et souhaitant créer une société locale pour y travailler peuvent être intéressées par cette option.

Nous confier votre procédure

Vous pouvez nous contacter au travers du formulaire ci-contre afin de nous confier votre procédure en Lettonie ou afin de nous solliciter pour une consultation initiale.

 

George V capital

Golden visa Lettonie

Nous contacter
Contactez-nous pour votre procédure de golden visa en Lettonie

    Procédure pour l’obtention du Golden visa de Lettonie

    L’obtention du visa par investissement s’adresse aux ressortissants non-européens qui souhaitent investir en Europe et/ou pouvoir librement circuler et s’établir en Europe.

    Outre la réalisation de l’investissement requis et le paiement des différents frais et taxes un casier judiciaire vierge doit être présenté ainsi qu’une assurance santé valable en Lettonie. A noter qu’il est par ailleurs possible d’adjoindre à la procédure le conjoint et les enfants ayant jusqu’à 18 ans.

    Procédure
    Cette procédure s’adresse aux ressortissants non-européens souhaitant acquérir un visa Schengen permanent et/ou de s’installer en Lettonie.

    Investissement
    Si l’option immobilière est retenue, le montant minimal à investir est de 250 000 euros.

    Durée
    L’obtention du golden visa en Lettonie se fait sous 2 à 3 mois une fois le dossier complet soumis aux autorités.

    Fiscalité et impôts en Lettonie

    Les titulaires d’un golden visa en Lettonie n’ont pas d’obligation de séjour minimum dans le pays et ne sont pas tenus de devenir résidents fiscaux du pays. Le Lettonie dispose toutefois d’une fiscalité pouvant être attractive avec un taux d’imposition commun de 24 % sur les personnes physiques. Les sociétés ne sont pour leur part imposées qu’au taux de 15 %.

    Obtenir la nationalité lettone

    Acquérir la nationalité lettone nécessite d’avoir résidé à titre principal en Lettonie durant les 10 dernières années et de maitriser la langue locale, le letton. Avant cela, à l’issue de 5 années de résidence, la résidence permanente peut être accordée.

    Consultation
    1ère consultation
    Merci de compléter le formulaire ci-dessous avec le descriptif de votre situation et de vos besoins. Nous vous répondrons rapidement avec une proposition d'intervention adaptée à vos besoins.